SMILE

Accueil / SMILE
  • A  A  A  A  

Le SMILE (SMall Incision Lenticule Extraction) est la nouvelle génération de correction définitive de la myopie au laser sans découpe de la surface de la cornée, sans aucune douleur et sans yeux rouges.

Après la PKR (1987), le LASIK avec microkératôme (1990), le LASIK avec laser Femtoseconde (2000), voici donc la technique de chirurgie SMILE qui permet de corriger la myopie sans retirer la couche superficielle de la cornée (PKR) et sans ouvrir la cornée (LASIK).

Depuis le premier cas réalisé en 2007 sur un oeil humain en Allemagne par le Professeur Walter SEKUNDO, plus d’1 000 000 de traitements ont été réalisés avec la technique laser SMILE.

La technique ReLEx SMILE a obtenu le marquage CE et l’autorisation de mise sur le marché américain par la très stricte FDA (Food And Drug Administration), l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux. C’est avant-tout l’immense victoire d’une innovation technologique bien européenne (Allemagne) quand on connaît le protectionnisme dont font preuve les USA.

Découvrez l’interview du Directeur de la Clinique New Vision sur l’innovation laser SMILE :

Le SMILE, pour qui ?

La technique laser Relex SMILE permet de corriger la plupart des myopies et des astigmatismes. Le SMILE permet de corriger la myopie de -0,50 à -10,00 dioptries et l’astigmatisme de -5 à +5 dioptries. La recherche et le développement sont en cours pour pouvoir traiter l’hypermétropie et la presbytie avec l’innovation SMILE. Les premiers résultats stables chez le sujet hypermétrope seront présentés pour la première fois en France à la Clinique New Vision à Nice le vendredi 16 octobre 2015. C’est le Professeur Marcus BLUM (Allemagne), chercheur clinique pour le laboratoire Zeiss, qui nous fera l’honneur de présenter à New Vision l’avenir de la technique SMILE pour les patients souffrant d’hypermétropie et de presbytie. Le Professeur Marcus BLUM est l’un des deux chercheurs clinique à avoir développer le concept de la technique de chirurgie laser SMILE.

Découvrez le témoignage émouvant d’Audrey, opérée avec la technique laser SMILE (reportage Envoyé Spécial sur France 2 consacré à “La fin des lunettes” tourné à la Clinique New Vision à Nice)

Le SMILE, une avancée décisive :

La technique de chirurgie SMILE consiste à réaliser au laser Femtoseconde, une fine lamelle (lenticule) en 3D, dans l’épaisseur même de la cornée. Le laser Femtoseconde met 24 secondes à modéliser le lenticule dans la cornée. Le lenticule est ensuite retiré par une micro-incision en forme de sourire (SMILE) de seulement 2,5 millimètres. La technique laser SMILE permet de diminuer l’incision de la cornée de 80% comparée à la technique LASIK. La cicatrisation est quasi instantanée là ou le LASIK nécessite une huitaine de jours. Le confort est total puisqu’il n’y a pratiquement plus de précautions post-opératoires. Le patient opéré avec la technique SMILE peut reprendre ses activités professionnelles et sportives dès le lendemain de l’intervention !

Découvrez l’opération de Bertrand, opticien, opéré avec la technique laser SMILE :

Le SMILE, la nouvelle ère de la chirurgie laser :

Depuis 1987 et jusqu’à aujourd’hui, seul le procédé de la photo-ablation était utilisé en chirurgie réfractive au laser. La photo-ablation était possible uniquement au moyen du laser Excimer qui émet un rayon ultra-violet à des cadences d’impulsions jusqu’à 500 Hz (500 impulsions laser par seconde). Dans la technique de chirurgie laser SMILE, le laser utilisé est un laser Femtoseconde. Le laser Femtoseconde qui, lui, travaille dans l’infra-rouge, est déjà utilisé depuis le début des années 2000 en remplacement du rabot de microchirurgie (microkératôme) dans la technique LASIK. Le laboratoire Zeiss, après de longues années de recherche et développement, lui a trouvé une nouvelle application au travers de la technique SMILE. L’ère de la photo-ablation au laser Excimer est peut-être révolu près de 30 ans après ses premières applications sur le tissu humain…

Avec la technique de chirurgie SMILE, le principe n’est donc plus de sculpter la cornée par photo-ablation (techniques PKR ou LASIK) mais de retirer par une micro-incision une fine épaisseur de cornée, découpée en 3 dimensions au laser Femtoseconde. L’épaisseur, sous la forme d’un lenticule, correspondant au degré de myopie et/ou d’astigmatisme à corriger. Plus la myopie est forte, plus le lenticule sera épais. Une dioptrie de myopie correspond à 15 microns d’épaisseur. Pour corriger une myopie de -3 dioptries, le lenticule qui sera extrait de la cornée mesurera 45 microns d’épaisseur soit presque l’épaisseur moyenne d’un cheveu humain (50 microns).

Découvrez l’opération d’Etienne, ingénieur, opéré avec la technique laser SMILE :

Le laser Femtoseconde VisuMax® Zeiss :

La nouvelle technique SMILE nécessite l’utilisation d’une nouvelle forme de laser Femtoseconde. Il s’agit du laser Femtoseconde VisuMax® équipé du module ReLEx® SMILE. Le laser Femtoseconde VisuMax® est commercialisé par le laboratoire Zeiss. Aucun autre fabriquant de laser n’a réussi à proposer cette innovation technologique à l’heure actuelle.

Vision

Les défauts visuels

Presbytie

Si vous êtes presbyte, votre vision de près devient progressivement floue. À partir de 40 ans, le vieillissement progressif…

Myopie

Si vous êtes myope, votre vision est nette de près mais floue de loin. Votre œil est trop long et/ou votre cornée trop bombée…

Hypermétropie

Si vous êtes hypermétrope, votre vision est floue de près puis, avec l’âge, floue de loin. Les yeux se fatiguent rapidement…

Astigmatisme

Si vous êtes astigmate, votre vision est trouble de près comme de loin. Votre cornée est déformée. L’image se forme sur…

fr
X