Suis-je opérable ?

Accueil / Suis-je opérable ?
  • A  A  A  A  

Centre-Laser-New-Vision-Nice-Chirurgie-Refractive-Suis-je-operable

Pourquoi se faire opérer ?

La chirurgie de la vision est synonyme d’une liberté nouvelle, car elle offre la possibilité :

– de se libérer des tracas quotidiens liés au port de lunettes ou de lentilles de contact,
– de pratiquer des sports en toute liberté,
– de s’adonner à ses loisirs et à son travail sans avoir à se soucier de sa vue,
– de retrouver certaines aptitudes réglementaires (concours…),
– de ne plus subir les contraintes liées au maquillage, à la température…,
– de changer le regard des autres…,
– de se sentir tout simplement mieux dans sa peau.

Suis-je opérable ?

Avec des yeux normaux, vous voyez nettement parce que l’image des objets que vous regardez se forme sur le fond de votre œil (à l’envers), en un point précis de la rétine (Fovéa). Cette dernière est un peu l’équivalent d’une pellicule pour un appareil photographique.

Pour l’atteindre, les rayons lumineux provenant des objets traversent la cornée (pare-brise de l’oeil) et le cristallin (lentille permettant la mise au point des images comme l’autofocus d’un appareil photo).

L’image ainsi formée sur la rétine est parfaitement nette de près comme de loin. L’absence de défaut visuel se nomme emmétropie.

On parle de défauts visuels ou d’amétropies, lorsque notre système optique rencontre une anomalie.

Il existe 4 défauts courants de la vision :

La presbytie est une diminution du pouvoir d’accommodation du cristallin dû au vieillissement naturel de l’oeil. Les objets proches apparaissent flous car le cristallin n’est plus capable d’accommoder suffisamment.

La myopie est la conséquence d’un œil légèrement allongé qui entraîne une réception de l’image en avant de la rétine. Les objets lointains apparaissent alors flous.

L’hypermétropie est l’inverse de la myopie avec un œil légèrement trop court. Les images reçues se forment en arrière de la rétine. L’hypermétrope est obligé d’accommoder en permanence et les objets proches lui apparaissent flous quand ses capacités d’accommodation sont dépassées.

L’astigmatisme est généralement causé par une irrégularité de la cornée. L’image se forme alors en 2 points distincts sur la rétine. La vision est floue de près comme de loin.

Ces 4 défauts visuels peuvent être corrigés par le port de verres correcteurs, de lentilles de contact ou encore par une intervention au laser.

L’opération des yeux au laser permet d’y arriver :

– Soit en modifiant la courbure de la cornée par un laser dit Excimer
– Soit en plaçant une lentille (implant) à l’intérieur de l’œil, en avant ou à la place du cristallin.

Vision

Les défauts visuels

Presbytie

Si vous êtes presbyte, votre vision de près devient progressivement floue. À partir de 40 ans, le vieillissement progressif…

Myopie

Si vous êtes myope, votre vision est nette de près mais floue de loin. Votre œil est trop long et/ou votre cornée trop bombée…

Hypermétropie

Si vous êtes hypermétrope, votre vision est floue de près puis, avec l’âge, floue de loin. Les yeux se fatiguent rapidement…

Astigmatisme

Si vous êtes astigmate, votre vision est trouble de près comme de loin. Votre cornée est déformée. L’image se forme sur…

Innovation

Techniques opératoires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fr
X