Implants intraoculaires

Accueil / Implants intraoculaires
  • A  A  A  A  

Pour la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et la cataracte :

Aujourd’hui, presque tous les défauts de la vision peuvent être corrigés chirurgicalement au laser. Lorsque les défauts visuels sont trop importants ou lorsque le cristallin présente des signes cliniques de cataracte, il existe une alternative au traitement laser : la chirurgie intraoculaire. Le principe consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle. Cette intervention se déroule en chirurgie ambulatoire.

La technique LASIK 100% laser permet de traiter la myopie (associée ou non à l’astigmatisme) jusqu’à -12 dioptries et l’hypermétropie (associée ou non à un astigmatisme). Hors de ces limites, les implants intraoculaires, peuvent corriger avec autant de précision les défauts visuels.

Qu’est-ce qu’un implant intraoculaire ?

L’implant est une lentille destinée à être placée à l’intérieur de l’œil afin de focaliser les rayons lumineux sur la rétine et donner une vision nette. Ils sont parfaitement tolérés par l’œil et il n’y a jamais de rejet. Cette chirurgie est dite réversible puisqu’il est possible ultérieurement de retirer cette lentille. L’implant est placé en avant ou en arrière de l’iris et l’intervention peut s’accompagner ou non de l’extraction du cristallin.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention est réalisable le plus souvent sous anesthésie locale simple. Les deux yeux sont opérés à quelques jours d’intervalle. Il est introduit la lentille par une petite incision de 2 à 3 mm pour les lentilles souples à six millimètres pour les lentilles dures qui sera suturée ou non. L’intervention dure environ un quart d’heure. Le patient quitte la clinique une heure après la chirurgie avec une coque de protection sur l’œil opéré.

Quelles sont les suites opératoires ? Quels sont les résultats ?

Les suites de l’intervention sont indolores. La vision s’améliore rapidement et on récupère généralement en quelques jours. Un traitement sous forme de collyres est à suivre pendant plusieurs jours et une surveillance annuelle est nécessaire.

La correction des yeux est précise et permet de retrouver une autonomie sans lunettes. Dans certains cas, le port d’une légère correction peut être conseillé, en particulier pour des activités comme la conduite de nuit.

Il est important de souligner que l’œil opéré n’est pas plus sensible ou plus fragile, et que tout autre intervention est possible après la pose d’un implant (opération de la cataracte…).

Vision

Les défauts visuels

Presbytie

Si vous êtes presbyte, votre vision de près devient progressivement floue. À partir de 40 ans, le vieillissement progressif…

Myopie

Si vous êtes myope, votre vision est nette de près mais floue de loin. Votre œil est trop long et/ou votre cornée trop bombée…

Hypermétropie

Si vous êtes hypermétrope, votre vision est floue de près puis, avec l’âge, floue de loin. Les yeux se fatiguent rapidement…

Astigmatisme

Si vous êtes astigmate, votre vision est trouble de près comme de loin. Votre cornée est déformée. L’image se forme sur…

fr
X