Lentilles de nuit (Orthokératologie)

Accueil / Lentilles de nuit (Orthokératologie)
  • A  A  A  A  

L’orthokératologie

L’orthokeratologie ou « lentille de nuit » est la correction de la vision diurne grâce au port de lentilles rigides la nuit qui modifient la courbure cornéenne. La géométrie spécifique de la lentille permet une modification de la courbure de la cornée durant la nuit, compensant ainsi la vision pendant la journée.

Cette technique remonte à l’époque de l’Egypte ancienne où des myopes s’étaient aperçus qu’en dormant avec des petits cailloux plats sur les paupières, leur vision était meilleure pendant la journée.

L’orthokératologie s’est péniblement développée à partir des années 2010 mais connaît depuis quelques années un essor important notamment auprès des jeunes porteurs. En effet, chez les enfants présentant une myopie évolutive, l’orthokeratologie permet de freiner l’évolution de la myopie. Devant « l’épidémie » de myopie constatée dans notre population jeune, cette freination et limitation de l’évolution myopique est un enjeu majeur de santé publique. Freiner l’évolution de la myopie pour la maintenir dans des valeurs faibles ou modérées est également un gain considérable en qualité de vie pour le futur de l’enfant.

Comment cela fonctionne t’il ?

La lentille rigide réalisée sur mesure se porte la nuit, sa géométrie associée au poids des paupières permettra un aplatissement de la courbure de la cornée plus ou moins important en fonction du degré de myopie. Au retrait des lentilles, la cornée va conserver pour une période de 12h à 24h la courbure nécessaire à la compensation de la myopie. L’effet n’est pas immédiat, il est souvent nécessaire de porter les lentilles 2 à 4 nuit complètes avant d’avoir l’effet final. Durant la journée, la cornée retrouve peu à peu sa forme initiale, une très légère myopie est parfois présente en fin de soirée. L’orthokératologie est aujourd’hui le seul moyen non chirurgical d’obtenir une bonne vision durant la journée sans avoir à porter  d’équipement optique.

Le principe est il définitif ?

Non, il est nécessaire de porter les lentilles chaque nuit. Dans le cas contraire, vous vous réveillerez avec votre vision habituelle. Le port de lentille d’orthokératologie peut être stoppé à n’importe quel moment. 

Qui est éligible à l’orthokératologie ?

La plupart des myopes de -0.75 à -5.00, les astigmates de 0.75 à 4.00, les hypermétropes de +0.50 à +2.50 et les presbytes. La réalisation d’un test d’aptitude est nécessaire pour valider votre éligibilité. 

Il n’y a pas d’âge minimum pour bénéficier d’une adaptation. Il est en revanche nécessaire que l’enfant et les parents soient sensibilisés aux règles d’hygiène des lentilles et fassent preuve de rigueur. Pour cette raison, il est rare d’adapter des enfants de moins de 10-12 ans.

Quels sont les avantages de l’orthokeratologie par rapport à des lunettes ?

Ils sont nombreux ! L’aspect esthétique peut être avancé mais les avantages sont surtout fonctionnels : pas de perte ou de casse des lunettes en cas de choc, pas de limitation du champs de vision lié à la monture des lunettes, perception plus naturelle des dimensions et distances, meilleur perception de soi même dans l’espace, pas de buée, etc… Mais surtout, l’othokératologie permet de freiner l’évolution de la myopie !

Quels sont les avantages de l’orthokeratologie par rapport à des lentilles classiques ?

En portant les lentilles la nuit, elles ne risquent pas de vous gêner pendant la journée. Pas de problèmes liés à la poussière, l’assèchement de la lentille, sa perte, le contact avec l’eau, etc…. Mais surtout, l’othokératologie permet de freiner l’évolution de la myopie !

Quels sont les inconvénients de l’orthokeratologie ?

Les inconvénients sont très limités au regard des avantages. Tout d’abord, la lentille rigide présente un relatif inconfort les premier temps : il faut généralement une petite semaine pour bien s’y faire. Le port de lentille la nuit nécessite davantage de rigueur quant à l’entretient et de la rigueur. Enfin, chez certains patients, l’effet de la correction s’estompe en fin de journée, laissant une tres légère myopie perturber la vision de loin.

F.A.Q.

Pour la myopie, 60% à 80% de la vision est corrigé dés la première nuit. Pour un résultat optimal il faut en règle générale patienter 4 à 6 nuits de port.

Pour l’hypermétropie et la presbytie, la modification de la courbure de la cornée est plus longue. Il est faut généralement 10 à 15 jours pour obtenir un résultat satisfaisant.

Les lentilles d’orthokératologie sont conçues spécifiquement pour être portée la nuit. Le matériau utilisé est extrêmement perméable à l’oxygène permettant ainsi une bonne oxygénation de la cornée. Comme n’importe quel type de lentille, le risque infectieux est minime mais existe, il est donc d’une grande importance d’entretenir avec soin et rigueur ses lentilles selon le protocole recommandé durant l’adaptation.

La lentille d’orthokératologie propose un grand diamètre comparé aux lentilles rigide « classique », cela permet d’obtenir  un très bon confort durant la nuit. La lentille n’est, en générale, ressentie que quelques minutes après la pose sur l’œil.

Oui et non. La modulation de la cornée permet une bonne vision pour  12h à 16h de port donc théoriquement il convient de les porter chaque nuit. Parfois, certain porteur ont une cornée plus ou moins malléable qui maintient sa position plus longtemps. Ainsi certain porteur, une fois l’adaptation terminée, peuvent se permettre de ne porter les lentilles qu’un soir sur deux.

Oui, bien sur ! Le principe est complètement réversible, une fois le port des lentilles arrêté il faudra une à deux semaines pour retrouver votre vision initiale.

Oui dès lors que les cornées auront retrouvées leurs formes initiales soit 15 jours après l’arrêt du port.

Il est scientifiquement prouvé que l’orthokeratologie joue un rôle freinateur dans l’évolution de la myopie. C’est-à-dire que l’accroissement annuel de la myopie est moins important que si vous portiez des lunettes ou des lentilles classiques. Chez certains patients dont la myopie évolue peu, un arrêt complet de l’évolution a régulièrement été constaté.

Call Now Button
fr
X