J’ai un kératocône

Accueil / J’ai un kératocône
  • A  A  A  A  

J’ai un kératocône

Symptôme : Si vous avez un kératocône, votre vision est trouble de près comme de loin.

Cause : Votre cornée est déformée et amincie causant un astigmatisme irrégulier et une myopie. L’image se forme sur deux plans différents. Le kératocône est classifié en quatre stades, son évolution peut conduire jusqu’à la greffe de cornée.

Traitement : L’objectif du traitement du kératocône est de corriger une partie de la myopie mais l’intérêt principal est la régularisation de l’astigmatisme. Cette intervention ne supprime donc pas le besoin d’une correction optique postopératoire (sauf dans de rares cas) mais rend de nouveau possible l’utilisation soit de lunettes, soit de lentilles souples mensuelles ou quotidiennes. Le traitement permet également, lorsque le kératocône est avancé, de retarder à plus tard la greffe de cornée, voire de supprimer cette chirurgie.

Techniques utilisées : Les anneaux intra cornéens et le Cross Linking (CXL) sont actuellement les 2 techniques de référence pour traiter le kératocône.

Indications :

  • Au stade 1, lorsque la cornée est claire avec une myopie et un astigmatisme bien corrigés par une paire de
    lunettes ou de lentilles (souples le plus souvent ou rigides), le kératocône peut être traiter avec la technique
    du Cross Linking.
  • Au stade 2 et 3, lorsque la cornée est encore claire mais l’astigmatisme trop important pour être corrigé par une
    paire de lunettes (seules les lentilles rigides permettent à ces stades de conserver une vision efficace), on
    peut traiter le kératocône par la pause d’anneaux intracornéens.
  • Au stade 4, lorsque la vision n’est plus corrigeable par lentilles rigides, la cornée présente des opacités
    obstruant la qualité de vision. Il est nécessaire de réaliser une greffe de cornée.

Reprise des activités : Les 3 premiers jours après l’intervention induisent une douleur normale suite à l’abrasion transitoire de la couche superficielle de la cornée (l’épithélium) qui se régénère en 48 heures. La douleur ressentie peut-être soulagée par la prise d’antalgiques que le médecin vous prescrira. La reprise des activités se fait ainsi 4 à 5 jours après l’intervention de Cross Linking cornéen.

Vision

Les défauts visuels

Presbytie

Si vous êtes presbyte, votre vision de près devient progressivement floue. À partir de 40 ans, le vieillissement progressif…

Myopie

Si vous êtes myope, votre vision est nette de près mais floue de loin. Votre œil est trop long et/ou votre cornée trop bombée…

Hypermétropie

Si vous êtes hypermétrope, votre vision est floue de près puis, avec l’âge, floue de loin. Les yeux se fatiguent rapidement…

Astigmatisme

Si vous êtes astigmate, votre vision est trouble de près comme de loin. Votre cornée est déformée. L’image se forme sur…

Innovation

Techniques opératoires

fr
X