Cross-Linking (CXL)

Accueil / Cross-Linking (CXL)
  • A  A  A  A  

Pour le kératocône :

Le Cross-Linking s’agit d’une nouvelle stratégie de traitement du kératocône. Un produit photosensible (la Riboflavine) est appliqué sur la cornée kératocônique suivie d’une séance d’UVA (ultraviolets longs) pendant plusieurs minutes. Le but du traitement est de rigidifier la cornée en créant des ponts chimiques entre les fibrilles de collagène grâce à l’action biochimique de la photothérapie. L’idée est de bloquer l’évolution du kératocône. Le Cross-Linking, développé par le Pr. Théo Seiler à Zurich, est utilisé depuis 1999.

La technique opératoire

L’intervention se pratique en ambulatoire sous anesthésie topique (gouttes anesthésiques dans l’œil) au centre NEW VISION. Elle est peu douloureuse. Après un pelage de la couche superficielle, la Riboflavine est instillée dans la cornée à intervalles réguliers pendant 15 à 30 minutes. L’irradiation dure une demi-heure mais après une demi-heure d’imprégnation à la riboflavine. Une lentille pansement est laissée en place pendant 3 jours pour limiter les phénomènes douloureux.

L’évolution postopératoire et la récupération visuelle

La progression de la maladie semble stoppée ou ralentie dans la très grande majorité des cas traités des premières séries et aucun effet secondaire iatrogène n’a été observé (transparence cornéenne inchangée, densité cellulaire endothéliale non modifiée). Les inconvénients résident dans les phénomènes douloureux qui peuvent exister pendant quelques jours. Un voile cicatriciel habituellement modéré peut apparaître dans les semaines suivantes. La récupération visuelle peut demander 3 à 4 semaines. La réfraction reste le plus souvent inchangée mais des modifications à type d’aplatissement cornéen, voire de réduction de l’astigmatisme, sont rapportées dans la plupart des cas. Le Cross-Linking apparaît être un frein à l’évolutivité d’un kératocône.

Vision

Les défauts visuels

Presbytie

Si vous êtes presbyte, votre vision de près devient progressivement floue. À partir de 40 ans, le vieillissement progressif…

Myopie

Si vous êtes myope, votre vision est nette de près mais floue de loin. Votre œil est trop long et/ou votre cornée trop bombée…

Hypermétropie

Si vous êtes hypermétrope, votre vision est floue de près puis, avec l’âge, floue de loin. Les yeux se fatiguent rapidement…

Astigmatisme

Si vous êtes astigmate, votre vision est trouble de près comme de loin. Votre cornée est déformée. L’image se forme sur…

fr
X