Questions / réponses

Accueil / Questions / réponses
  • A  A  A  A  

La Clinique New Vision est spécialisée dans la correction 100% laser de la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie que ces défauts visuels soient isolés ou associés. Le tout Laser ou 100% laser (technique dite du « Lasik » réalisée avec le laser « Femtoseconde ») permet de traiter les myopies de -1 à -12 dioptries, les hypermétropies de +1 à +6 dioptries, les astigmatismes de -6 à +6 dioptries et la presbytie dès les premiers signes gênants.

New Vision est également spécialisée dans les retraitements laser personnalisés pour les personnes opérées dans le passé – avec des techniques plus anciennes – et qui présentent aujourd’hui un inconfort visuel.

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

1 – Pourquoi se faire opérer ?

La chirurgie de la vision est synonyme d’une liberté nouvelle, car elle offre la possibilité : de changer le regard des autres…, de se libérer des tracas quotidiens liés au port de lunettes ou de lentilles de contact, de pratiquer des sports en toute liberté, de s’adonner à ses loisirs et à son travail sans avoir à se soucier de sa vue, de retrouver certaines aptitudes réglementaires (concours…), de ne plus subir les contraintes liées au maquillage, à la température… , de se sentir tout simplement mieux dans sa peau.

2 – A partir de quel âge peut-on se faire opérer ?

L’intervention au laser est envisageable lorsque la vision est stabilisée. En règle générale, il faut avoir plus de 18 ans car l’œil doit avoir terminé sa croissance.

3 – Peut-on opérer tous les défauts visuels ?

La chirurgie de la vision permet de corriger la myopie (de – 1 à 12 dioptries), l’hypermétropie (de +1 à +6 dioptries), l’astigmatisme (de -6 à +6 dioptries) et la presbytie (à partir de 40/45 ans, dès les premiers signes). Il faut cependant ne présenter aucune contre-indication lors des examens préopératoires.

4 – Le traitement de la presbytie au laser est-il efficace ?

On ne corrige pas la presbytie, on la compense. La presbytie est un phénomène naturel lié au vieillissement interne de notre oeil. La
presbytie apparaît généralement vers 40/45 ans et finit d’évoluer vers 60/65 ans. Entre temps, notre cristallin vieillissant n’accommode plus suffisamment, ce qui nous contraint progressivement au port de lunettes/loupes pour la lecture. La compensation chirurgicale de la presbytie au laser ou presbyLASER (née à Nice dans les années 90) est un compromis entre la vision de loin et la vision de près. Cette technique opératoire ne vous rend pas la vision de vos 20 ans mais vous permet de vivre sans lunettes ni lentilles de contact dans l’immense majorité des activités quotidiennes (lire les journaux, une carte de restaurant, un numéro ou un SMS sur le téléphone portable, travailler sur ordinateur, se maquiller, conduire, pratiquer des sports…) et ce pour une durée statistique d’environ 5 à 7 ans (selon l’évolution du vieillissement de l’œil propre à chaque patient), la presbytie étant naturellement évolutive. Passé ce délai, il est possible d’entretenir le traitement par une nouvelle correction au laser ou de reporter des lunettes ou des lentilles de contact.

5 – Peut-on opérer plusieurs défauts visuels en même temps ?

Un défaut visuel est fréquemment associé à un autre (ex : myopie et astigmatisme ou hypermétropie et astigmatisme ou encore hypermétropie et presbytie…). Les différentes techniques de corrections (PKR, LASIK standard, LASIK 100% laser,…) permettent de corriger simultanément plusieurs défauts visuels (seule la technique intraCOR ne permet de corriger pour l’instant que la presbytie isolée ou avec très peu de myopie ou d’hypermétropie). Il faut simplement ne présenter aucune contre-indication lors des tests de faisabilité.

6 – Comment savoir si je suis un(e) bon(ne) candidat(e) à la chirurgie de la vision ?

La chirurgie de la vision, comme toutes les chirurgies dites de “confort”, doit être le fruit d’une démarche personnelle. Le seul moyen de savoir si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) est d’effectuer un bilan ophtalmologique complet dans une clinique spécialisée en chirurgie réfractive. Seul un chirurgien ophtalmologiste peut décider, après analyse de ce bilan, d’une intervention au laser.

7 – Peut-on se faire opérer des 2 yeux en même temps ?

Le LASIK (technique de référence dans le monde entier) permet, depuis 20 ans, de traiter les deux yeux en même temps.

8 – Qu’est-ce que le iLASER ?

Le iLASER regroupe les lasers (Femtoseconde, Excimer, intraCOR) et technologies de diagnostic dernière génération autorisant un traitement 100% personnalisé. En mettant en oeuvre les tout derniers moyens de diagnostic pour analyser l’épaisseur, la qualité, l’élasticité, la forme, l’asphéricité de la cornée et la formation de l’image sur la rétine, le traitement laser est parfaitement adapté au(x) défaut(s) visuel(s) de chaque patient. L’association entre les dispositifs d’analyses et les lasers possède une logique de succession d’étapes permettant de construire et d’adapter le traitement à chaque patient. L’intervention laser devient ainsi intelligente. Le traitement iLASER est disponible en France en exclusivité au centre NEW VISION Nice.

9 – Qu’est-ce que l’intraCOR ?

La technique intraCOR permet de remodeler la cornée, tout comme le LASIK, mais le laser Femtoseconde intervient directement dans la cornée, sans avoir besoin de réaliser un capot ou volet cornéen au préalable. L’intraCOR ne s’adresse pour l’instant qu’aux presbytes sans autre défaut visuel ou très légèrement myopes ou hypermétropes. Cette nouvelle technique intracornéenne (intraCOR) a été développée en octobre 2007 au Centre Ophtalmologique de Bogota (Colombie) par le Dr. Luis-Antonio Ruiz. Le procédé laser intraCOR a obtenu le marquage C.E. en mai 2009 et est disponible depuis en France. La Clinique NEW VISION est équipée de la dernière version laser intraCOR F 520 80 Hz.

10 – Combien de temps dure une intervention au laser ?

L’intervention au laser dure environ 10 minutes pour les deux yeux. Les temps de traitement des lasers sont très courts : 20 secondes de traitement par oeil pour le laser Femtoseconde et 10 à 50 secondes de traitement par œil pour le laser Excimer. Pour le traitement de la presbytie par procédé intraCOR, le temps de traitement est de 14 secondes.

11 – L’intervention est-elle douloureuse ? Quel est le type d’anesthésie ?

L’intervention est totalement indolore. Elle est réalisée sous anesthésie topique, c’est à dire avec de simples gouttes de collyre qui vont rendre l’œil insensible. Cet anesthésique est instillé une minute avant l’intervention.

12 – Après l’intervention, au bout de combien de temps la vision est-elle optimale ?

La récupération visuelle commence dès la fin de l’intervention. Pour la correction de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme, la vision quasi définitive est atteinte en 12 à 24 heures environ, selon l’importance du (ou des) défaut(s) visuel(s) corrigé(s). Néanmoins, dans certains cas, la récupération visuelle peut être plus lente due au processus de cicatrisation plus ou moins rapide de chacun. Pour le traitement de la presbytie, la vision de près est nette en 24 heures environ. La vision de loin devient réellement stable entre un et quatre mois après l’intervention (cette suite opératoire et volontaire et nécessaire à la durée du traitement dans le temps, la presbytie étant naturellement évolutive).

13 – Au bout de combien de temps peut-on reprendre son travail, ses activités ?

Le patient peut reprendre son travail, en général, le lendemain de l’intervention. Les activités physiques et sportives peuvent être reprises au bout d’une semaine.

14 – Quels sont les effets secondaires indésirables ?

Le plus souvent, il s’agit d’une gêne à la lumière (photosensibilité). La vision nocturne est partiellement perturbée par la perception de halos autour des lumières artificielles. Le traitement postopératoire (collyres) permet de faire disparaître rapidement ces effets secondaires.

15 – Quel est le pourcentage de réussite pour ce type d’intervention ?

Le risque 0 n’existe dans aucune chirurgie. En ce qui concerne la chirurgie de la vision, le pourcentage de réussite est de plus de 99%. Les complications (inférieures à 1%) restent donc exceptionnelles et ne remettent jamais en cause la fonctionnalité de l’œil car la chirurgie de la vision n’intervient qu’en surface (on ne rentre pas à l’intérieur de l’œil).

16 – Quels sont les risques liés à l’intervention ?

Le risque 0 n’existe dans aucune chirurgie. En ce qui concerne la chirurgie de la vision, le pourcentage de réussite est de plus de 99%. Les complications inférieures à 1% (sécheresse oculaire, infection, …) restent donc exceptionnelles et ne remettent jamais en cause la fonctionnalité de l’œil car car la chirurgie de la vision n’intervient qu’en surface (on ne rentre pas à l’intérieur de l’œil). A l’heure actuelle, aucun cas de cécité (patients devenus aveugles) n’a été répertorié (sur des millions de patients opérés) à la suite d’une intervention au laser. Dans certains cas, on observe une sous ou une sur-correction nécessitant un simple retraitement laser.

17 – Quel est le coût d’une intervention au laser ?

Le coût d’une intervention au laser est compris entre 2000 et 3500 € pour les deux yeux. Ce sont les tarifs de la Clinique NEW VISION. Le coût précis est déterminé par la technique utilisée (SMILE, LASIK 100% LASER, PKR, PresbyLASIK…), par la qualité du plateau technique (diagnostic et laser) et par l’importance du (ou des) défaut(s) visuel(s) à corriger. NEW VISION propose de larges facilités de paiement un paiement (jusqu’à 10 fois).

18 – L’intervention est-elle remboursée par la sécurité sociale et/ou par les mutuelles ?

L’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale française étant considérée comme une chirurgie de confort. Mais renseignez-vous auprès de votre mutuelle car elles sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge une partie de l’intervention.

19 – Quel sera le temps de mon séjour à la Clinique NEW VISION ?

Il faut compter 1 heure environ pour les tests de faisabilité. Il faut compter également 1 heure le jour de l’intervention et prévoir une visite de contrôle le lendemain. Donc 2 jours et une nuit pour les personnes venant de loin (les 3 packages NEW VISION “séjour/intervention” tout compris sont détaillés à la rubrique TARIFS). Si vous vous rendez à la Clinique NEW VISION en voiture, il est préférable de se faire accompagner par une personne pour vous reconduire.

20 – L’intervention au laser est-elle compatible avec la chirurgie de la cataracte ?

La chirurgie de la vision est une technique de surface (on ne rentre pas à l’intérieur de l’œil), donc tout à fait compatible avec une future chirurgie de la cataracte qui consiste à remplacer le cristallin à l’intérieur de l’œil par une lentille artificielle appelée implant (monofocal ou multifocal). La clinique NEW VISION remet, après chaque intervention laser, une carte d’identité visuelle biométrique réunissant toutes les informations nécessaires aucalcul du futur implant intraoculaire pour l’intervention de la cataracte.

21 – La consultation pré-opératoire

Avant de réaliser ce type de chirurgie, il est obligatoire d’effectuer – une fois le test d’aptitude effectué – des examens préopératoires complets (durée : 1 heure environ) avec un chirurgien ophtalmologiste spécialisé en chirurgie réfractive. Le coût de cette consultation préopératoire se situe entre 80 et 120 euros suivant les moyens de diagnostic utilisés. Ce bilan ophtalmologique complet permet de mesurer avec précision votre (vos) défaut(s) visuel(s), d’effectuer l’examen du « fond d’oeil », de déceler une éventuelle contre-indication sur le plan médical et enfin de déterminer la technique opératoire la plus adaptée. Cette consultation est remboursée par la Sécurité Sociale sur la base d’une consultation de spécialiste. La différence peut être prise en charge par votre mutuelle, suivant votre contrat.

Important : Si vous portez des lentilles souples, vous devez les retirer au moins 48 heures avant les examens, 15 jours avant pour les lentilles rigides.

22 – L’intervention au laser

L’intervention au laser est indolore, elle est réalisée sous anesthésie locale avec de simples gouttes de collyre anesthésique instillées quelques secondes avant le passage du laser. L’intervention est réalisée en ambulatoire et dure entre 10 et 15 minutes pour les deux yeux. Un examen de contrôle post-opératoire est réalisé avant de vous libérer. Une paire de lunettes de protection vous est fournie ainsi que les consignes de sécurité avant votre départ de la Clinique New Vision qui aura duré 1 heure en tout et pour tout.

Le prix de l’intervention laser comporte 2 parties :

– Les frais opératoires de la clinique, de 400 à 950 € par oeil
– Les honoraires du chirurgien ophtalmologiste, de 400 à 1000 € par oeil

Les tarifs sont établis en fonction des techniques chirurgicales employées (PKR, Lasik 50% Laser, Lasik 100% Laser, Presbylasik) qui nécessitent différents type de technologie et de consommables à usage unique, d’où les variations de prix suivant les techniques.

23 – Votre suivi post-opératoire

Le lendemain de l’intervention, vous devez effectuer un contrôle obligatoire. Pour les personnes venant de loin, nous proposons des formules « séjour + intervention » prévoyant tout un service de prise en charge à votre arrivée à Nice (aéroport ou gare) accompagné de votre hébergement dans un de nos hôtels partenaires. De nombreux patients témoignent de la facilité et du confort de leur séjour opératoire alors que certains vivent à plus de 1000 km de la Clinique New Vision. Un trajet Paris/Nice en avion (1h20) est bien plus confortable qu’un long trajet de plusieurs heures en voiture.

24 – Vous habitez loin de la Clinique New Vision ?

La Clinique New Vision reçoit de nombreux patients de toute la France ainsi que de l’étranger. Si cela est votre cas, il est possible de se faire opérer le jour même de votre venue en accord avec le chirurgien. La condition est d’être accompagné(e) et de prévoir un rendez-vous de contrôle post-opératoire le lendemain de l’intervention.

Pour la réservation d’une chambre d’hôtel, la prise en charge à l’aéroport Nice Côte d’Azur ou à la gare SNCF et nos autres services, nous vous invitons à consulter la rubrique « séjour + intervention ».

25 – Facilités de paiement et financement

Le règlement de l’intervention est possible en 3 ou 4 fois sans frais et 5 ou 10 fois, le tout sur présentation d’une carte bleue, d’un RIB correspondant à la carte bleue et d’une pièce d’identité, les 3 pièces devant être au même nom. La réponse est instantanée le jour de l’intervention par interrogation bancaire automatisée.

Important : Les cartes de paiement suivantes ne sont pas acceptées : cartes Electron et Maestro, cartes de crédit, professionnelles et étrangères.

Nous proposons également une solution de financement de 12 à 48 mois sur acceptation de votre dossier auprès de notre partenaire Franfinance. La réponse nous est transmise 10 jours ouvrés après l’envoi de votre dossier.

26 – Calculez vos économies !

Lunettes de vue, verres correcteurs solaires, lentilles de contact, produits d’entretien, … Découvrez combien vous allez économiser si vous optez pour la correction de la vision au Laser dès aujourd’hui.
Nous avons développé pour vous la calculatrice d’économie New Vision afin de vous montrer les milliers d’euros d’économies que vous pouvez réaliser grâce au Laser. Je calcule mes économies.

27 – Sécurité Sociale et mutuelles

La Sécurité Sociale ne prends pas en charge ce type de chirurgie considérée comme une chirurgie de confort.

Cependant, vous pouvez dès à présent interroger votre mutuelle sur le montant de la prise en charge forfaitaire qu’elle propose pour ce type d’intervention (chirurgie réfractive, chirurgie de l’oeil ou chirurgie laser suivant la dénomination propre à chaque mutuelle). En effet, la plupart des mutuelles proposent aujourd’hui une prise en charge de l’intervention plus ou moins conséquente suivant le niveau de votre contrat. Par ailleurs, votre mutuelle fait peut-être aussi partie de nos mutuelles partenaires, ce qui vous permettait de bénéficier du Tiers Payant avec donc un reste à charge considérablement diminué voire, suivant votre contrat, moins cher que le prix moyen d’une paire de lunettes de vue…

New Vision est la seule clinique de chirurgie réfractive en France certifiée ISO 9001 (qualité) et 14001 (environnement), un véritable engagement et une assurance qualité pour l’ensemble de nos services dont vous bénéficierez. Notre plateau technique est l’un des plus complets en Europe en terme de matériel de diagnostic et de technologies Laser. C’est pour ces raisons que les examens d’évaluation doivent impérativement être réalisés à Nice, en notre siège au 14 rue Paul Déroulède – 06000.

Découvrez le parcours d’un patient

 

Call Now Button
fr
X